Les Côtes de Toul
Présentation
Situé au coeur de la Lorraine, à proximité de la ville de Toul, le vignoble Toulois est le feuron des vignes lorraines. L'appellation d'origine contrôlée Côtes de Toul représente un peu moins de 100 hectares (sur les 650 hectares classés en AOC), spécialisées dans la production du vin Gris, du vin blanc Auxerrois (cépage originaire de Lorraine), et du vin rouge Pinot noir. Avec une production annuelle de près de 500 000 bouteilles, les Côtes de Toul comptent une vingtaine d'exploitants viticoles dont la moité vinifie lui-même sa production.
Un peu d'histoire ...
un lien intime entre passé prestigieux et gourmandise d'aujourd'hui, une complicité surprenante entre l'art monimental urbain et la discrétion des caves et des plats de terroir fait l'originalité et la "signature" des Côtes de Toul.
Déjà chantées durant l'antiquité par le poète romain Ausone, les vignes des Côtes de Toul existaient encore sous l'ère carolingienne pour se développer sous l'impulsion des Ducs de Lorraine et des Evêques de Toul. Le vignoble atteindra près de 6000 hectares en 1865. L'industrialisation croissante de la région lorraine à la fin du XIXème siècle, l'exode rural, la crise du phylloxéra et la première guerre mondiale ont failli voir disparaître le vignoble des Côtes de Toul.
Grâce à une vingtaine de viticuteurs, le vignoble reprendra des couleurs en 1951 avec un classement en Vins Délimités de Qualité Supérieure (VDQS) et les efforts répétés de plantation et de méthodes de vinification toujours plus qualitatives seront recompensés en 1998 avec l'obtention de l'Appellation dOrigine.
Aire géographique
L'aire géographique de l'appellation s'étend sur une distance de 20 km, sur un axe nord-sud situé à l'ouest de la ville de Toul. Les vignes sont situées sur un relief dit « de cuestas », sur des coteaux orientés à l'est et au sud, afin d'être protégées des influences océaniques.L'air d'appellation AOC s'étend sur 650 hectares. Actuellement 100 hectares sont en exploitation sur huit communes : Blénod lès Toul, Bruley, Bulligny, Charmes-la-Côte, Domgermain, Lucey, Mont-le-Vignoble, Pagney derrière Barine.