Vins des Côtes de Toul
Trois cépages, trois couleurs de vins, l'AOC Côtes de Toul dispose de formidables atouts
pour s'accorder avec une large palette de mets et à tout moment du repas et en toutes saisons.
LES ROUGES
Issus d'un seul cépage rouge, le Pinot Noir, les Côtes de Toul rouges sont des vins à la robe rubis clair, souples, généreux et finement tanniques. Ils offrent un nez franc et aromatique à l'intense bouquet de framboise et de cassis. Ces vins séducteurs supportent plusieurs années de vieillissement au cours desquelles les tanins se fondent et développent une note épicée qui vient renforcer les puissants arômes de petits fruits rouges. Les bonnes années, les Côtes de Toul élevés en fût de chêne sont de véritables merveilles.
- L'ÉVOCATION DES ARÔMES : Petits fruits rouges (framboise) et fruits noirs (cassis et myrtilles), cerise épices, boisé.
POUR MIEUX LES APPRÉCIER : Servir légèrement frais entre 12 et 16°C
LES ACCORDS PARFAITS : Dégustés jeunes, les Côtes de Toul rouges conviennent parfaitement aux rôtis, aux paupiettes de veau et à la pintade mais se révèlent aussi d'une matelote de brochet ou de sandre. Plus vieux et pour des millésimes prestigieux, ils s'apprécient à merveille avec les civets, le gibier ou le confit de canard.
LES BLANCS
Issus exclusivement du cépage local, l'Auxerrois, les Côtes de Toul blancs forment des vins souples et généreux avec une robe aux effets d'or vert.
L'ÉVOCATION DES ARÔMES : Poire Williams, notes d'agrumes mûrs (citron, pamplemousse rose) et de fruits exotiques (mangue, ananas).
POUR MIEUX LES APPRÉCIER : Servir frais entre 8° et 10°C. Cependant, les arômes s'amplifient à température ambiante.
LES ACCORDS PARFAITS : Excellents à l'apéritif, les Côtes de Toul blancs s'accordent parfaitement avec les produits de la mer tels que les coquilles Saint-Jacques, les langoustines, le carpaccio et le tartare de saumon. Ils deviennent divins en compagnie d'une blanquette de veau ou d'un foie gras poêlé mais peuvent également se servir avec des fromages de chèvre ou à pâte pressée non cuite. Enfin, un mariage improbable avec les cuisines exotiques des Antilles ou d'Asie ravira vos papilles.
Les Gris
Avec leur couleur saumonée chatoyante et une robe rose cristalline et limpide, les «Gris de Toul» sont sans doute les vins les plus connus du terroir lorrain. La fine coloration pétales de rose, tellement singulière, est obtenue grâce à une légère diffusion des pigments des grains de raisin lors du pressurage direct. Leur nez fruité et expressif développe des arômes de fleurs et de petits fruits rouges. Avec une bouche friande tout en fraicheur et une persistance aromatique remarquable, ce sont des vins qui se dégustent jeunes dès les premières années suivant la récolte et qui se révèlent de véritables enchanteurs des repas d'été.
L'ÉVOCATION DES ARÔMES : Groseille, fraise des bois, framboise, cassis, fruits mûrs à chair blanche (pêche, abricot), expressions florales.
POUR MIEUX LES APPRÉCIE : A déguster frais entre 8 et 10°C. Cependant les arômes s'amplifient à température ambiante et expriment ainsi toute leur rondeur.
LES ACCORDS PARFAITS : Les « gris de Toul » accompagnent très les cuisines épicées des Iles ou d'Orient (cuisines thaï, chinoise et vietnamienne, marocaine, indienne et antillaise...). Plus classiquement, ils s'accordent divinement avec les coquillages et les plats typiques du terroir lorrain comme la quiche, la tourte ou le pâté lorrain. Ils s'apprécient aussi avec les charcuteries lorraines, les terrines et les escargots. Ils se marient également aussi avec la potée lorraine ou les viandes grillées. En hiver, ils se dévoilent comme de splendides partenaires des plats de montagne comme la raclette ou la tartiflette.