Les cépages de l'appellation
L'Auxerrois
L' Auxerrois entre pour 100% dans la composition du blanc des Côtes de Toul. Ce cépage originaire de la vallée de la Moselle, est très précoce et donne des vins blancs aromatiques, souples, sans acidité excessive. Le dégré moyen du vin est de 12%.L' Auxerrois entre pour 5% (maximum) dans la composition du Gris de Toul.
Le Gamay
Le Gamay entre pour 85% (maximum) dans la composition du Gris de Toul. C'est un raisin noir à jus blanc. C'est un cépage rustique, productif, très polyvalent, qui apporte fruité et vivacité au Gris. Son dégré moyen est de 12°.
Le Pinot noir
Le Pinot noir entre pour 100% dans la composition du rouge des Côtes de Toul. C'est un raisin noir à jus blanc. Le Pinor noir en progression régulière fait partie de la famille la plus ancienne et la plus noble du vignoble, moins productif que le Gamay, résistant, il apporte richesse, rondeur et finesse au vin. Le degré moyen du vin est 12.5%. Le Pinot noir entre pour 10% (miminum) dans la composition du Gris de Toul.
Les rendements de l'appellation :
Vins Gris et banc : 60 Hl par hectares
Vin rouge : 45 Hl par hectares
Les vignerons consacrent environ 20% de leur production de vins effervescents (vin mousseux de qualité). Ces vins ont fait récemment la demande d'une reconnaissance en AOC "Crémant de Lorraine".