Situé au sud du Parc naturel régional de Lorraine, le village de Bruley, bâti à flanc de côte, cultive la vigne et les arbres fruitiers depuis la nuit des temps. Les Mangeot sont installés dans une maison vigneronne de 1822 au large porche. Leur auxerrois, déjà remarquable dans le millésime précédent, obtient cette année un coup de cœur.

Une couleur or pâle limpide, un nez élégant évoquant un verger fleuri, une belle attaque, un palais à la fois concentrée et croquant, structuré et désaltérant, soutenu par une fine acidité ; autant d’arguments qui font l’unanimité.

Pinot noir 2005 ★★★
Quant au pinot noir 2005, il obtient trois étoiles. Intensité de la robe, finesse et complexité du nez, qui affiche l’héritage vanillé de son élevage en fût, bouche concentrée, ample, soutenue par des tanins soyeux, finale très longue et d’une rare finesse : pas de coup de cœur ? La séduction est sans doute moins immédiate, mais les qualités sont exceptionnelles.

Gris 2006 ★★

Deux étoiles enfin au gris 2006 (3 à 5 €), pour son nez distingué et typé de griotte et sa grande matière, fraîche et mûre.

Guide Hachette 2008