Situé au coeur de la Lorraine, à proximité de la ville de Toul, le vignoble Toulois est le fleuron des vignes lorraines. L’appellation d’origine contrôlée Côtes de Toul représente un peu moins de 100 hectares (sur les 650 hectares classés en AOC), spécialisées dans la production du vin Gris, du vin blanc Auxerrois (cépage originaire de Lorraine), et du vin rouge Pinot noir. Avec une production annuelle de près de 500 000 bouteilles, les Côtes de Toul comptent une vingtaine d’exploitants viticoles dont la moité vinifie lui-même sa production.
Un lien intime entre passé prestigieux et gourmandise d’aujourd’hui, une complicité surprenante entre l’art monumental urbain et la discrétion des caves et des plats de terroir fait l’originalité et la “signature” des Côtes de Toul.
Déjà chantées durant l’antiquité par le poète romain Ausone, les vignes des Côtes de Toul existaient encore sous l’ère carolingienne pour se développer sous l’impulsion des Ducs de Lorraine et des Évêques de Toul. Le vignoble atteindra près de 6 000 hectares en 1865. L’industrialisation croissante de la région lorraine à la fin du XIXᵉ siècle, l’exode rural, la crise du phylloxéra et la première guerre mondiale ont failli voir disparaître le vignoble des Côtes de Toul.
Grâce à une vingtaine de viticulteurs, le vignoble reprendra des couleurs en 1951. Avec un classement en Vins Délimités de Qualité Supérieure (VDQS) et les efforts répétés de plantation et de méthodes de vinification toujours plus qualitatives seront récompensés en 1998 avec l’obtention de l’Appellation d’Origine.
L’aire géographique de l’appellation s’étend sur une distance de 20 km, sur un axe nord-sud situé à l’ouest de la ville de Toul. Les vignes sont situées sur un relief dit « de cuestas », sur des coteaux orientés à l’est et au sud, afin d’être protégées des influences océaniques. L’air d’appellation AOC s’étend sur 650 hectares. Actuellement 100 hectares sont en exploitation sur huit communes : Blénod lès Toul, Bruley, Bulligny, Charmes-la-Côte, Domgermain, Lucey, Mont-le-Vignoble, Pagney derrière Barine.
L’Auxerrois entre pour 100 % dans la composition du blanc des Côtes de Toul. Ce cépage originaire de la vallée de la Moselle est très précoce et donne des vins blancs aromatiques, souples, sans acidité excessive. Le degré moyen du vin est de 12 %. L’Auxerrois entre pour 5 % (maximum) dans la composition du Gris de Toul.
Le Gamay entre pour 85 % (maximum) dans la composition du Gris de Toul. C’est un raisin noir à jus blanc. C’est un cépage rustique, productif, très polyvalent, qui apporte fruité et vivacité au Gris. Son degré moyen est de 12°.
Le Pinot noir entre pour 100% dans la composition du rouge des Côtes de Toul. C’est un raisin noir à jus blanc. Le Pinor noir en progression régulière fait partie de la famille la plus ancienne et la plus noble du vignoble, moins productif que le Gamay, résistant, il apporte richesse, rondeur et finesse au vin. Le degré moyen du vin est 12.5%. Le Pinot noir entre pour 10% (miminum) dans la composition du Gris de Toul.
Les vignerons des Côtes de Toul se sont alliés à leurs confrères luxembourgeois et allemands dans le cadre de Terroir Moselle. Unique en Europe, des vins d’une même origine issus de trois pays différents !
Terroir Moselle est une démarche commune des producteurs, acteurs institutionnels et touristiques des vignobles européens de la Moselle en France, au Luxembourg et en Allemagne. Ces acteurs ont à cœur de vous faire découvrir des terroirs diversifiés sur lesquels s’épanouissent des vins de grande qualité, en partageant un savoir-faire et une histoire commune datant des Romains.
Quatre Appellations contrôlées composent la vallée européenne de la Moselle. En France, l’AOC Côtes de Toul se situe sur les coteaux au nord et au sud de la ville de Toul. Les vignes de la nouvelle AOC Moselle s’étendent sur plusieurs communes allant de Metz à la zone des trois frontières. L’appellation Moselle Luxembourgeoise est localisée sur un territoire allant de Schengen à Wasserbillig, le long de la frontière avec l’Allemagne. Elle constitue d’ailleurs le seul vignoble du Grand-Duché du Luxembourg. Sur l’autre versant, l’appellation Mosel commence à Perl, et suit la vallée jusqu’à la confluence du Rhin à Coblence. Cette appellation traverse deux régions, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre.
Du vin gris des Côtes de Toul à base de gamay, aux rieslings secs ou moelleux des pentes de schiste de la Moselle allemande. En passant par les elblings de la région Obermosel ainsi que les Pinots de l’AOC Moselle, sans oublier les réputés Crémants du Luxembourg. Vous trouverez nécessairement un vin qui vous séduise ! Venez découvrir la gamme de vins proposés par les viticulteurs de la vallée européenne de la Moselle.
Accueil » Les côtes de Toul
Il est interdit de vendre de l'alcool à des mineurs de moins de 18 ans
Informations
Du lundi au jeudi de 13h30 à 18h30
Du vendredi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30
ou sur rendez-vous
Informations légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
© Domaine Régina - Tous droits réservés