Dans les années 1990, Isabelle et Jean-Michel Mangeot sont informaticiens dans une multinationale du pneumatique à Toul. Mais déjà, l’idée de faire d’une passion et d’un art de vivre un métier fait son chemin. En avril 1997, le couple loue 1ha de 76 de vignes à un viticulteur âgé. Ensuite louent 3,5 ha, puis rachètent 5 hectares et demi. Dans le même temps, ils poursuivent leurs activités informatiques. Jean-Michel jusqu’en 2005, et Isabelle jusqu’en 2009, jusqu’à la fermeture de leur multinationale… Pour arriver, en 2014, à des vignobles étendus sur 14 ha, également répartis entre pleine propriété et location.
Ingrédients : 700 g de poisson, 4 œufs, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, 25 Cl de gris de Toul, 10 Cl d’eau, de la pâte brisée, des épices, un oignon, un bouquet garni, 50 g de beurre, sel, poivre.
Faire cuire le poisson au court-bouillon (épices, oignon, gris de Toul, bouquet garni, eau) Faire cuire la pâte brisée à blanc 10 mn, puis mettre le poisson émietté dans la tarte. Dans une terrine, mélanger les 4 œufs et la crème, puis étaler sur la pâte. Cuire 15 mn à 180°.Réduire le court-bouillon jusqu’à qu’il ne reste que quelques cuillères de liquide. Ajouter le beurre, fouettez et servir en saucière.
Ingrédients : un poulet découpé, 100 g de lardons fumés, 4 échalotes, 2 blancs de poireau, 3 verres de gris de Toul, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, 2 grosses cuillères de crème épaisse, une cuillère à café de moutarde
Faire revenir le poulet dans l’huile. Lorsqu’il est bien doré, ajouté les lardons puis les échalotes hachées, les blancs de poireau, le gris de Toul, le poivre et un peu de sel. Laisser cuire 45 min. Retirer la viande et réserver à chaud. Faire réduire la sauce, passer au chinois, ajouter la crème et la moutarde puis verser sur la viande. Vous pouvez accompagner ce poulet de riz.
Ingrédients : 1 Kg de Carottes, 50 g de Beurre, 200 g de lard fumé, 3 Oignons, 1 Saucisse lorraine fumée, 4 Pommes de Terre, De la crème fraîche, Sel, Poivre, Persil, Cerfeuil.
Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre doucement. Placer la saucisse et le lard coupé en petits dés puis les oignons émincés. Au bout de 5 min, ajouter les carottes coupées en rondelles épaisses. Laisser cuire à nouveau. Dans le plat de service, verser le contenu égoutté de la marmite. Recouvrir avec la crème fraîche et saupoudrer largement de cerfeuil et persil haché.
Ingrédients : 250 g de Beurre, 250 g de Chocolat, 4 Œufs, 250 g de Sucre, 2 cuillères à soupe de Farine, 100 g d’amandes râpées, Vanille.
Amollir à froid avec une cuillère en bois ¼ de beurre. Faire légèrement chauffer pour amollir également ¼ de chocolat. Mélanger le chocolat et le beurre ; quand ils sont bien mélangés, versé sans cesser de tourner, doucement, les jaunes d’œufs. Quand on n’aperçoit plus de jaune, ajouter ¼ du sucre en tournant toujours, puis la farine. On peut encore ajouter les amandes râpées et la vanille. Quand tout est bien mélangé et a pris une belle teinte, ajouté les blancs des œufs battus en neige, les faire disparaître dans la pâte en tournant. Verser dans un moule beurré et mettre au four. Le gâteau est cuit quand on peut y passer une lame de couteau sans que celle-ci ne prenne rien de la pâte.
Ingrédients : ½ l de Lait, 1 gousse de Vanille, 1 grosse cuillère à soupe de miel, 6 œufs, 4 à 5 cuillères à soupe de Farine, des Mirabelles dénoyautées coupées en 2, 1 cuillère à café d’eau-de-vie de mirabelle.
Confectionner une crème pâtissière épaisse, en faisant bouillir le lait avec la gousse de vanille, le miel ; quand le lait arrive en ébullition, ajouter 2 œufs que vous aurez mélangés dans la farine, remuer énergiquement ; quand le mélange a bouilli, mettre à refroidir. Mélanger à la crème pâtissière une petite cuillère d’eau-de-vie de mirabelle, quelques mirabelles, les jaunes d’œufs, puis les blancs battus en neige, faire cuire à four moyen dans un moule beurré.
Ingrédients :150 g d’amandes douces, 270 g de sucre, 3 blancs d’œufs.
Dans un récipient, bien mélanger avec une cuillère en bois les amandes douces pilées, 200 g de sucre, blancs d’œufs. Dans une casserole sur le feu, mettre 70 g de sucre avec un peu d’eau, avant que le sucre ne prenne en caramel, le verser dans le récipient. Bien mélanger. Déposer par petites boules intercalées, sur papier sulfurisé, faire cuire à feux doux.
Accueil » L’histoire du domaine
Il est interdit de vendre de l'alcool à des mineurs de moins de 18 ans
Informations
Du lundi au jeudi de 13h30 à 18h30
Du vendredi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30
ou sur rendez-vous
Informations légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
© Domaine Régina - Tous droits réservés