Isabelle et Jean-Michel Mangeot (décédé en 2015) ont repris une vigne de 1,7 ha à Bruley en 1997, un an avant la promotion du côtes-de-toul en AOC. Leur domaine a connu une réelle extension (plus de 15 ha aujourd’hui) et acquis une belle notoriété. 

Superbe expression d’un millésime solaire, cet auxerrois vaut au domaine un coup de cœur qui n’est pas le premier pour ce cépage. D’un jaune soutenu aux reflets dorés, la robe annonce sa richesse, tout comme le nez intense, sur les fruits exotiques (ananas) très mûrs, voire confits. La bouche n’est pas en reste : elle déploie des arômes suaves de poire dans une matière ample, ronde et onctueuse, qui n’oublie pas la fraîcheur. La finale fruitée, minérale et très longue laisse le souvenir d’un vin harmonieux, qui pourra accompagner viande blanche ou poisson en sauce. 

2018-2021 Pinot noir Tradition 2018 ★★★ (5 à 8 € ; 5 000 b.) : une robe grenat soutenu ; un nez intense et élégant, entre cerise et mûre ; un palais concentré, suave, gras, ample et persistant, aux tanins serrés et veloutés ; de la fraîcheur, de la précision. Toute la richesse du millésime, avec une rare finesse.

2020-2025 Gris de Toul Vieilles Vignes 2018 ★★ (5 à 8 € ; 10 000 b.) : un soupçon d’auxerrois dans l’assemblage traditionnel de gamay (85 %) et de pinot noir. Couleur saumon classique de gris ; nez expressif et suave, sur les fleurs blanches, la cerise, la framboise, la fraise et les fruits exotiques, avec une touche de miel ; bouche riche, ample, fraîche et longue.

hachette_2017